Contactez l'ATK et son Président
Le Comité Directeur
Le Tir Sportif
Le Tir au Pistolet
Le Tir à la Carabine
02 Critérium Hiver
03 HANS "Foussi"
04 Les Bénévoles récompensés
05 UDBA BENEVOLAT ASSOCIATIF
TRIPLE BAN POUR ALPHONSE HANS
Kingersheim - Alphonse Hans à l’honneur Une surprise de taille
Jeudi dernier à la Maison de la Citoyenneté, avec la complicité de l’épouse de l’intéressé, Alphonse Hans, ancien personnel de la Ville de Kingersheim et bénévole engagé dans plusieurs associations kingersheimoises depuis près de 60 ans, a eu la surprise de se revoir remettre plusieurs médailles mettant à l’honneur son engagement bénévole.
Droit comme un I, et non moins très ému, Foussi pose, à côté de son épouse, entouré des élus, des représentants des associations et du corps des sapeurs-pompiers de Kingersheim. PHOTO DNA
Dans l’agora de la Maison de la Citoyenneté, devant un parterre essentiellement composé de représentants du monde associatif, d’une vingtaine de sapeurs-pompiers de la caserne Marius Fischer, de policiers municipaux mais aussi de proches et amis du récipiendaire du jour, l’adjoint Laurent Riche, officiant en remplacement du maire Jo Spiegel, aura su ménager l’effet de surprise jusqu’au bout.
Sur tous les fronts
L’élu se lançant dans un propos introductif sur les valeurs de l’engagement associatif avant d’interpeller directement Alphonse Hans, Foussi de son surnom, sur son avis sur la question. Quelle n’est pas la surprise de celui-ci lorsqu’il découvre le pot aux roses ! En effet, après une bonne vingtaine de minutes de réunion, il réalise soudain être le seul et unique invité « vedette » de cette cérémonie hommage censée être une réception pour tous les bénévoles de la commune.
D’un naturel très discret, l’homme peine à cacher son émotion d’autant plus qu’il n’a guère l’habitude de se trouver propulsé sur le devant de la scène. Toutefois, il se prête volontiers au jeu et se laisse gentiment guider par ses hôtes.
Et ce ne sont pas moins de trois médailles qui lui sont remises l’une après l’autre : la médaille de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif ; la médaille de Commandeur de l’engagement associatif pour 58 ans de bénévolat ; et la médaille de la Ville.
Employé à la marie de Kingersheim de 1976 à 2002, à 74 ans, Alphonse Hans est l’auteur d’un parcours de bénévole exemplaire qui lui vaut aujourd’hui d’être ainsi récompensé de toute part.
Cela fait près d’une soixantaine d’années qu’il donne de son temps et de son « indéfectible » énergie au sein d’associations locales. 58 ans de bénévolat au Centre de première intervention de Kingersheim où il était sapeur-pompier volontaire avant de prendre la présidence de l’Amicale ; 52 ans à l’Union nationale des combattants ; 20 ans chez les Arboriculteurs ; une dizaine d’années à la Société de Philatélie dont il reste à ce jour un fidèle sympathisant ; distributeur du bulletin paroissial du Foyer Sainte-Elisabeth depuis 23 ans ; et 32 ans après avoir reçu sa carte de membre, toujours aussi impliqué à l’Amicale de Tir, Alphonse Hans était et continue d’être sur tous les fronts pour faire vivre, à sa manière simple et « terre à terre », les valeurs de l’engagement associatif.
De l’avis de tous, une mise à l’honneur amplement méritée.
Souvenirs
Croisière sur le Rhin jusqu'à Coblence
Le 25ème Anniversaire de l'ATK