Accueil  Blog  Nouvelles  Téléchargements  Liens  FAQ  Livre d'or  Forum
Escapade en Lorraine

ESCAPADE EN LORRAINE

VISITE DU CARREAU WENDEL à la PETITE ROSSELLE

Le 10 juin 2016

Logo_La_Mine_Wendel.png  

André Andris, membre de l’ATK, a organisé la visite du musée de la mine et des installations du carreau Wendel. Un succès incontestable, car les participants ont découvert une région au passé industriel remarquable et exceptionnel ! Haut-lieu des mines de charbon et de fer, la Lorraine, restera, pour toujours, attachée à ses mineurs, ses chevalements, ses hauts-fourneaux, à ses joies et à ses peines.

La matinée fut consacrée à la visite libre du musée où sont exposés matériels et photos retraçant, avec beaucoup de réalité, l’histoire des Hommes et des installations. Un tour par la « salle des pendus », les douches, la lampisterie, permet aux visiteurs de s’imprégner du quotidien du mineur. De plus, André Andris et Raymond Ambiehl ont commenté et agrémenté l’exposition par leur propre vécu de mineur de fond du bassin potassique.

L’après-midi, le groupe a « plongé » au fond d’un puits de mine, à 1200 mètres de profondeur !

« En effet, la cage, dans laquelle nous avions pris place, reproduit, à l’identique, les effets et les sensations vécus réellement par les mineurs, tout y est, même le bruitage. (Alors que nous n’avons pas bougé de place)

« Les parois du puits défilent à la vitesse de 8 à 10 mètres/seconde, et très rapidement la porte s’ouvre, et nous voilà dans une première galerie où une haveuse entre en action, abattant un mur de charbon. D’autres galeries sont visitées, avec d’autres techniques de havage et de soutènement, voire même une taille en pente, exploitée manuellement ! Tout est reconstitué de manière réelle et nous avions vraiment la sensation de vivre un moment fort, au fond d’une mine de charbon, toutefois sans la poussière !

Un grand merci au guide, ancien mineur de fond, qui a passé plus de 40 ans dans les profondeurs de la terre. Cela a apporté une note supplémentaire d’authenticité à la visite.

Notre reconnaissance à l’organisateur, au guide et à l’ensemble du personnel du site.

atk_2016_06_11andris_expli.jpg

atk_2016_06_11_salle_pendu4.jpg atk_2016_06_11_salle_pendu3.jpg

atk_2016_06_11_salle_pendu.jpg atk_2016_06_11_charg_lampepanoplie.jpg

atk_2016_06_11_charg_lampe_fente.jpg LAMPE_MINEUR.jpg

Wendel3.jpg mineurs_de_fond.jpg

BASSIN_HOUILLER.jpg

Historique du Siège Wendel

C’est en juin 1856 qu’est extrait le premier bloc de charbon de Petite-Rosselle, au puits Saint-Charles situé à deux kilomètres de ce qui deviendra le « siège Wendel ». Après cette découverte, Emile Vuillemin, ingénieur conseil auprès de la Compagnie anonyme des mines de Stiring, fondée par Charles de Wendel et Georges Hainguerlot, propose d’effectuer de nouveaux sondages vers le sud afin de développer l’exploitation, limitée au nord par la frontière.

Plusieurs puits seront ensuite foncés de 1862 à 1889 : Wendel 1, Wendel 2, Vuillemin 1 et Vuillemin 2 (dont le chevalement est encore visible à l’entrée du site). Le siège Wendel passe en 1889 sous le contrôle de la société « Les Petits-fils de François de Wendel et Cie ». Le charbon produit est prioritairement destiné à alimenter les usines sidérurgiques des Wendel.

Après la seconde guerre mondiale, le siège Wendel doit participer à la bataille du charbon en contribuant au triplement de la production lorraine en moins de 10 ans. En 1946, le siège Wendel est rattaché aux Houillères du bassin de Lorraine, entreprise publique, dans le cadre de la nationalisation de l’ensemble des mines de charbon françaises.

Le puits Wendel 3 est foncé en 1952, et équipé, en 1958, du lavoir 3, à la pointe de la modernité. Les puits Wendel 1 et 2 sont également modernisés et équipés de nouveaux chevalements.

Après 1960, la récession charbonnière s’installe durablement. Toutefois, l’entreprise modernise le lavoir 1-2 en 1962 en créant un nouveau module au-dessus de l’ancien lavoir, s’adaptant à l’existant.

L’exploitation et les investissements se poursuivent jusqu’en 1986.

Le siège cesse son activité en 1986, mais une partie des infrastructures du site est encore utilisée jusqu’en 1989 pour le service des autres puits de la concession de Wendel encore en activité. Le puits Wendel 1 est fermé en 1989, Wendel 2 en 1992 et Wendel 3 en 2001.

(Document trouvé sur le site)

Parc-Explor_site_carreau_wendel.jpg


Date de création : 14/06/2016 17:32
Dernière modification : 14/06/2016 17:32
Catégorie :
Page lue 22159 fois
Haut

Valid HTML 5.0 freeguppy.org © 2004-2015 En savoir plus ... Valid CSS 3

Document généré en 0.11 seconde